dimanche 17 février 2013

LES MISÉRABLES, vraiment si misérable ?

pourquoi tant de haine ?..


On commence par le bon ou le mauvaise?

Pour ma neutralité: j'aime les films musicaux. Je suis folle de certaines "musicals" de Broadway, je voue un amour inconditionnellement au Fantôme de l’Opéra. Donc je n'avais pas de problème par rapport au genre du film lui même.

Commençons par le bon.
Les acteurs sont assez fantastiques. Hugh Jackman veut nous prouver depuis un moment que c'est un vrai acteur, pas qu'une montagne de muscles hyper viril. Et il a raison. Niveau jeux d'acteur il donne tout ce qu'il peut et c'est vraiment une prestation de qualité. Et niveau vocal aussi, grosse performance  il chante comme un pro de Broadway, efficace et émotionnellement fort. Un sans faute. 
Anne Hathaway joue genre 15 minutes dans le film. Les 3/4 c'est plus ou moins de la figuration sauf une scène où elle a sa chanson. Et là, elle aussi donne tout ce qu'elle à, chante magnifiquement bien et grosse, grosse émotion. Un des quelques moments de grâce du film. A mon goût elle mériterait effectivement un oscar pour cette scène où elle est parfaite. Aussi injuste que cela puise paraître de donner un oscar pour 15 minutes de prestation, je suis bien d’accord. Mais grande, grande prestation.

Russell Crowe. Vaste sujet. De loin le perso le plus intéressant à mon gout dans Les Misérables, que j'attendais au tournant après John Malkovich et Geoffrey (non pas le ptit con de roi^^) Rush. Bon d'office je suis honnête avec vous, je ne suis pas neutre. Russell Crowe c'est un de mes chouchou <3 et je connaissais déjà sa voix de chant, j'ai même une ou deux chansons de lui sur mon ipod (ultime honneur). Donc déjà  j'aime bien sa voix..spécial.
Alors je suis peut être bizarre (fort possible), mais franchement j'aime !

Ceci dit, j’avoue que comme tout le monde : première chanson, il déboule avec sa voix toute douce de nounours avec un PUTAIN d'accent australien...forcément j'ai un peu tiqué. Puis il est en prime noyé parmi tout les autres acteurs qui chante de façon plus conventionnelle, sûr, c'est assez dur de ne pas hurler de rire.
MAIS, au bout d'une heure (assez pénible d’ailleurs)  où tous les acteurs chantent de façon similaire, totalement classique, sans une voix se distinguant des autres...je me suis rendu compte que je commençais à apprécier celle de  Russell. 

Résultat final, bah je n'ai garder sur mon ipod que (quasiment) les chansons qu'il interprète. Car finalement, j'ai trouvé plus intéressant son timbre imparfait, moins formaté. Ça c'est pour la voix.
Niveau prestation, je ne suis pas particulièrement réfractaire à une nouvelle version de Javert, ici un Javert plutôt fragile, prisonnier aveugle de sa propre morale. Nan le problème vient plutôt de la direction d'acteurs (et ça vaut pour tous les autres, pas seulement pour lui).

En effet on a l’impression que tous les acteurs sont livrés a eux même  chacun faisant dans son registre  Hugh Jackman=dramatique, les Ténardier=comédie, Cosette et Marius=amoureux concon, et Russell Crowe=baa il semble vouloir faire un truc un peu nuancé, genre la fragilité du perso. Et dans tous les cas les acteurs semblent pommé à un moment ou un autre.
Exemple parfait, le garçon qui fait Marius est proprement sans âme, sauf dans la scène après la mort de ses potes. Là il nous sert un moment d'une très forte émotions déchirante comme il le fait SI BIEN dans BLACKDEATH. Le reste du temps, il a l'air de ne pas trop savoir quoi faire.

Le responsable me semble être le réal. Tom Hooper à l'aire de s'acharner à nous poser barricades après barricades (blague inside) pour nous empêcher d’apprécier le film. Quasiment l'intégralité du film est filmer en gros plan, mais EXTRA GROS PLAN.

Comment vous expliquer que la tronche de Russell Crowe (qui, malgré mon affection virtuelle, ne va en maigrissant) à 2 centimètres de l'écran pendant 2h40 c'est... agressant. On est littéralement étouffé par cette image, en plus comme tout est en gros plan on ne voit RIEN de ce qu'il se passe autour et comme au final aucune indication historique ou autre n'est donné : ON NE COMPREND RIEN. Alors, à la base le public français n'est pas inculte mais je n'ose imaginer ce que ça à donner sur le public américain (genre, ouii la révolution pour décapiter la reine que Jeanne D'Arc à voulut sauver quand le roi à finit sur le bûcher après avoir fait tuer Gavroche!...). Sérieusement.

Puis la mise en scène est minable, la scène de la chanson STARS (chanson magnifique bien qu'un peu cucu), ils nous auraient foutu Russell Crowe sur un estrade avec un rideau derrière  on n'aurait pas vu la différence  Quand un perso meurt la réalisation est tellement bonne que, très franchement, on s'en fout totalement. Quand Fantine meurt on s'en fou, quand Gavroche meurt on s'en fous et quand Javert meurt (un des moment les plus attendu dans toutes les versions des Misérables)...on s'en fout! La chanson et jolie, mais on ne voit rien! Que gros plans sur gros plans et UN plan large. Mais tellement large que du coup on ne distingue que sa silhouette  (Russell Crowe) tout au fond de l'image !? La blague quoi!

La musique...bah à la base biens-sure elle est très bien, mais le "remix" pour le film me semble sans intérêt. Je ne connais pas l'original, mais je reconnais de bonne mélodies qui ne sont absolument pas mises en valeur. Les costumes sont...sans intérêt. 
Pff je ne sais pas quoi vous dire. Comment Tom Hooper, ayant fait LE DISCOURT D'UN ROI à put faire un film si moche, si mal calculer ?? A part en voulant le saboter volontairement je ne sais pas, alors qu'on m'explique. Pourquoi tant de haine pour son propre film ?!...


En conclusion, je vous conseille malgré tout de voir ce film car il ya de belles chansons et de très bonnes prestations.  Mais, par-contre, regardez le chez vous en DVD car vraiment, pendant 2h40 au cinéma, c'est une épreuve.



Et pour le coup, je me referais plus volontiers la version des MISERABLES avec Liam Neeson. Mention spécial pour la scène où Fantine meurt dans celui là, agonisant horriblement avec Javert qui l'achève en lui disant sadiquement "nan t'on enfant vous mourir de fin, seule, par ta faute!". Le comble de l'horreur, j'adore^^

La scène en question, un film à voir:


Bibiz !



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ton article est intéressant. J'ai déjà entendu des commentaires mitigés sur le film, mais jamais aussi bien décrit !

    Je pense que j'irai quand même le voir au ciné parce que ce film m'intrigue !

    Merci pour cette critique !

    RépondreSupprimer
  2. Ca c'est méga cool car je suis encore assez mal à l'aise avec l'écriture, alors merci.
    Et oui tu a totalement raison malgré les critiques c'est toujours mieux de le voir soit même, tu me dira ce que tu en pense !

    RépondreSupprimer
  3. Quitte à revoir une version ciné des Misérables (mais pas pour tout de suite, là j'ai eu ma dose !), j'opterais plutôt pour celle avec Gabin. Ça date mais c'est une des meilleures versions à mes yeux :)

    RépondreSupprimer
  4. Indétrônable c'est clair. C'est le gros avantage des Misérables: yen a pour tous les goûts. Classique avec Gabin, Kitsh avec Liam Neeson, Glauque pour la série tv, et chanté maintenant! Je me demande comment sera la nouvelle version^^

    RépondreSupprimer