mardi 19 février 2013

LINCOLN, il ya quelque chose de pourri au royaume du Cinéma.

Que se passe t'il chez les papis du Cinéma ?

Vous noterez la lamentable référence Shakespearienne du titre, encore que je ne fasse pas pire que Schwary dans LAST ACTION HERO <3 ...



Oui grosse déception, encore que je m'y attendais, pour ce LINCOLN de Spielberg. Depuis quelques années ce grand réalisateur que j’adore  admire et bien davantage encore; semble avoir perdu son "âme". Que je sache, son dernier bon film (et grandiose film pour le coup!) reste LA GUERRE DES MONDES, et il date de 2005... 

Entre temps: 
-MUNICH, aux enjeux étonnamment plats malgré certains grands moments.

-INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRANE DE CRYSTAL, dont je me passerais de commentaires même s'il y avait quelques bonnes blagues.

-LES AVENTURES DE TINTIN, malheureusement étouffant malgré une superbe séquence: celle des bateaux dans le désert, magique mais si courte...

-CHEVAL DE GUERRE, la réplique du dessin animé SPIRIT L’ÉTALON DES PLAINES, qui ne compter que 2 ou 3 amorces de grandes scènes: lors d'un combat où l’afflux de chevaux de plus en plus abondant nous amène à concevoir le nombre affolant de morts. Magnifique et efficace mais si court ! Et la séquence finale bien-sure, très cinémascope. Malheureusement (encore), essais non transformé, si j'ose dire.


Et maintenant nous voici avec LINCOLN, film hautement indigeste.  Le sujet est par nature difficile étant un film de "procès" (genre typiquement américain) sur des enjeux extrêmement larges, certes. Du coup les 3/4 des films sont composés de combats rhétoriques entre sénateurs  ponctués des réflexions philosophiques des différents protagonistes. C'est déjà relativement lourd en soit même  mais en plus le film ne nous offre aucuns moments de souffle  pour digérer les informations, réfléchir et apprécier les situations. Une succession ininterrompu de séquences historiques dont on nous rapporte les faits le plus fidèlement possible, je veux bien le croire. 

Mais pourquoi le rendre si pénible? Quelques instants de respirations auraient permis plus de logique dans la succession des séquences.  Elles auraient permis d’introduire un peu d'humain dans ces faits historiques! Ce film est une encyclopédie! Même les documentaires ont besoin d'un supplément "d'âme" pour être appréciés!

Comment le réalisateur AMISTAD, film d'un genre et sujet similaire, film profondément humain: a t'il put faire un film aussi peu communicatif ?

Le propre de Spielberg, sa magie, c'est sa capacité à faire passer des émotions et un message au grand public
Avec AMISTAD (une oeuvre qui figure en haute place dans ma liste des grands films de l'Histoire), il arrivait parfaitement à nous faire passer l'horreur de l'esclavage et la nécessité de toutes ses procédures de court GRACE notamment à son choix de placer au milieu du film la séquence qui raconte les conditions qu'on vécut les esclaves sur le bateaux qui les à amener en Amérique. 

Une simple séquence (simple...mais qui vous marquera a vie par sa perfection) placée judicieusement au bon endroit : au milieu et non au début du film pour relancer l'implication émotionnel du spectateur, le film durant 2 à 3h me semble t'il).

Cette petite digression sur AMISTAD pour vous dire qu'il est possible de rendre ce type de film humain et sensible  cela à déjà était fait, qui plus est par le même réalisateur.




Concernant Daniel Day-Lewis, il joue bien, et est naturellement charismatique...mais pas plus que cela. Aucuns moments de frissons  aucuns moments transcendants. Comme le film quoi. A noter que cela ne me semble pas être de sa faute, aucune scène n'est faite pour. Du coup, celons le bon sens malheureusement je ne le vois pas avoir un oscar pour cette prestation (contrairement à THERE WILL BE BLOOD), mais bon, on sait très bien qu'il l'aura quand même.


Alors que ce passe t'il ? Pourquoi les plus grands, Spielberg et Ridley Scott semblent t'ils avoir perdu leur "âme" ? Car Ridley Scott (que j'admire tant également) en a fait de belles depuis quelques temps: ROBIN DES BOIS, PROMETHEUS et je ne vous parle même pas du projet de faire une suite à BLADE RUNNER....


Si c'est la fin d'une époque, elle est bien amère...





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: