jeudi 7 mars 2013

Sublimes Créatures...un peu moisies sur les bors quand même.

ou quand la magie devient Boring...



Hello !

et oui, amère déception pour un divertissement dont j'attendais beaucoup.
Je vous fais la critique de mémoire, alors ne m'en voulez pas pour les quelques approximations.


L'histoire
Ethan, un charmant imbécile éclairé vivant dans un bled limite moyenâgeux du sud des USA, tombe amoureux de Lena, une sorcière gothique mal dans sa peau car sorcière c'est pas aussi cool que dans Harry Potter. On ne peut pas lui en vouloir d’ailleurs car à ses 16 ans elle a toutes les chances de finir possédée par un sorte de démon ,en faisant une vilaine sorcière sans âme, qu'elle le veuille ou non.
Le reste du film tourne autour de : Lena va t'elle vraiment devenir méchante, et les deux amoureux pourront ils rester amoureux.


Bon, en même temps c'est pas comme si on mentait sur la marchandise: il s'agit d'un divertissement pour ados, sans conséquences, dans le seul but de nous faire fantasmé sur l'amour inconditionnel et la magie. But très louable à mon gout, après tout ya pas de mal à se faire bêtement plaisir.

Le résultat du film: ya du bon, ya du mauvais.
Malheureusement le mauvais l'emporte alors je vais commencer par le bon.

Déjà, grande surprise dès les premières minutes, le film est plein d'ironie. Le héros, loin d'être con (à la différence de "Bellaaa" dans Twilight), est cultivée et tourne en dérision la stupidité de son petit monde. Le film est beaucoup plus intelligent que je ne m'y attendais. Très plaisant même !

Si les deux tourteaux ne sont pas hyper beaux (pour le "sublime" créature c'est raté), et que l’actrice principale est assez énervante par sa ressemble avec Eva "vampirella" Green; il faut cependant leur reconnaître qu'ils jouent tous les deux très bien.
Toujours dans la catégorie casting, Jeremy Irons est toujours aussi plaisant et Emma Thompson (que j'adore) s'en donne à coeur joie, cabotine et s’éclate littéralement. Ça, ca fait plaisir à voir.



Niveau image, la photographie est très jolie, mon illustre homonyme Phillippe Rousselot est toujours aussi talentueux.

Et surtout, mention spéciale pour la musique ! Composée par le groupe THENEWNO2, la BO est à la fois efficace et classique (c'est pas une BO bizarre qui perturbe), mais est faite toute en accents pour créer un univers musical très  "magie new age", évoquant le bayou, la nature, l'eau, l’exotisme  les envoûtements ..et autres subtilités difficiles à exprimer avec des mots. Je vous encourage vivement à vous procurer cet album totalement planant, le film vaut la peine au moins pour ça !

Exemple, le love theme du film. Ecoutez vous allez voir :


Malheureusement (et oui.) le film est totalement indigeste, la faute me semble t'il à un mauvais scénario. L’histoire est sympa, les acteurs correctes voir cool, la musique top et les images jolies....et malgré tout, au bout d'une heure on sature totalement au point de n'avoir qu'une hâte:  que le film finisse. Pourtant il ne dure que 1h57, autrement dit plutôt court pour la moyenne.

Je n'ai aucune idée si le livre fait mille pages ou s'ils ont adapté en un seul film 3 boukins d'un coup, mais on est submergé par les info type : le monde des sorciers marche comme ca, les différents camps, perso, les relations, les enjeux, et tout et tout. Tout cela s’enchaîne sans pauses, à toute allure...résultat on est largué sur un coin de la route. Il devient quasiment impossible de se reconcentrer sur la relation des deux mino, qui est quand même le plus important dans l’histoire, et fatalement on se désintéresse totalement du film.

Vraiment dommage, ca aurait put être très sympa tout ca. Personnellement j'aurais adoré (et je pense ne pas être la seule) être embarquée pour plusieurs films dans une love strory magique dans un mode délicieusement et glauquement féerique. Le truc top pour s'évader. 

Mais apparemment ce ne sera pas pour cette foi.




La parenthèse Question pour un Champion:

Sublimes créatures (Beautifull Creatures en VO) fait partie du nouveau genre fantastique à la mode depuis peu le Southerne Gothic. A comprendre, la tendance gothique du sud des USA. Genre que je trouve très intéressant et logique,  le sud des USA (gravitant autour de la Louisiane)  est une terre encore très ancrée dans son passé victorien = gothique pour les ado = magie pour les pré ados. Ajouter que le coin est encore ancrée pas les traditions Vaudou, Santeria, Macumba et autres; et vous obtenez une patrie toujours bien hantée par ses vieux démons. Le genre Southern Gothic à été remit à la mode par les boukin qui ont donné la série (géniale) True Blood et est loin d’être nouveau, me semble t'il, car déjà exploité par Stephen King et dans Entretiens avec un Vampire ( <3 ) on est en plein dedans.

Bibiz !


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. C'est marrant, on dirait une critique schizophrène encore ! ^^ Et ce n'est pas un défaut!
    "J'aime pas ça.
    Ouais mais j'adore ça quand même.
    Et puis en fait, non, j'aime vraiment pas !"

    J'aime bcp ta critique !

    RépondreSupprimer